jeudi 27 février 2014

BD

La fenêtre météo s'est refermée, même la grimpe tombe a l'eau. Falaise trempée, neige fondue et couche nuageuse très basse ont eu raison des derniers espoirs. J'en profite pour bouquiner les BD prêtées par mon fournisseur officiel (et malicieux)…


"Young" est le récit du boxeur tunisien Victor Young Perez. Je ne suis pas spécialement intéressé par la boxe, passer 10 rounds à frapper bestialement son adversaire pour finalement lui tomber dans les bras quand la cloche retentit reste pour moi un mystère… Cependant, je reconnais que les auteurs parviennent à réaliser une oeuvre très dure mais aussi très touchante. "Young" retrace le parcours du boxeur sur fond de seconde guerre mondiale, dans l'enfer des camps de la mort. Le coup de crayon est juste, les différentes ambiances se succèdent au fil des planches ce qui permet de ne pas s'enfermer uniquement dans l'univers trop glauque du camp d'Auschwitz.

                           
"Quelques jours d'été - un îlot de bonheur", Chabouté créé un univers très émouvant. Les émotions passent surtout dans ses dessins, il parvient en très peu de mots à nous emmener dans l'esprit perdu d'un petit garçon. J'avais découvert Chabouté avec sa récente BD "un peu de bois et d'acier" (lue lors d'un voyage Paris-Papeete) qui n'est qu'une succession de planches dessinées autour d'un blanc public, BD pourtant très réussie.


J'ai enfin passé plus de temps en une semaine à bouquiner qu'à regarder les sites météo... bon allez… j'arrête de parler, il faut que je file voir les prévisions météo pour ce week-end…

dimanche 23 février 2014

week-end parapente (suite)

Acte II : vol-rando-pique-nique-sieston-p'tite-famille-copains








Aujourd'hui, c'est Denis-la-malice qui part caméra sur le casque et qui nous livre les images de son vol.




Mauruuru l'ami pour les images !


Et flûte, demain c'est lundi, il faut retourner bosser...

samedi 22 février 2014

vendredi 21 février 2014

caméra embarquée sur le casque d'une puce-parapentiste

Cloué au sol cette semaine, les fenêtres météo ne s'ouvrant que les jours de boulot (aïe... encore une magnifique journée jeudi), j'en ai profité pour équiper ma puce "Pileus" d'une caméra-miniature… et oui on n'arrête pas le progrès ! Et comme Pileus-la-puce fait du parapente c'est une première.

Je reconnais que pour entrer dans le cercle très fermé des articles de "sport-extrême", il aurait sans doute fallu réaliser une vidéo. Elle aurait débuté par l'interview de Pileus-la-puce, je lui aurais demandé de répondre en anglais parce que c'est à la mode, maintenant toutes les vidéos de parapente ou de grimpe se font en anglais. Il aurait fallu que Pileus-la-puce ait un bonnet Redbull, une doudoune NorthFace et qu'elle dise trois banalités du genre "flying is more than a sport, it's my life". Ensuite j'aurais filmé deux ou trois scènes très "profondes" au ralenti : Pileus-la-puce qui met son casque, Pileus-la-puce qui regarde un rapace qui s'élève dans le ciel. Puis j'aurais lancé une bande son agressive au moment où  Pileus-la-puce exécute trois figures acrobatiques. Bien sûr je n'aurais pas oublié d'envoyer une voix off dans les graves qui précise que Pileus-la-puce vole "sans parachute de secours", ce qui aurait ajouté du piment à la scène.

Faute de moyens je n'ai que des photos à vous proposer, mais cette "caméra embarquée sur le casque d'une puce-parapentiste" est tout de même une première mondiale. Voici quelques photos de cette perf' : déco' du col de la mousse, survol du chat et atterro' sur dos le dos de la chèvre.





lundi 17 février 2014

travailler moins pour être plus heureux

Quelle est l'andouille qui avait dit "travailler plus pour gagner plus" ? Quand je rentre du boulot, que je n'ai pas le temps de rejoindre les copains et qu'ils sont en train de se régaler dans le ciel de Rachas, je me dis que le bonheur n'est vraiment pas dans le "travailler plus", mais je doute que l'olibrius en question ait déjà mis le nez dehors...


dimanche 16 février 2014

le chien qui louche

Entre deux vols (et entre deux biberons et deux bains), un petit peu de littérature n'est pas pour déplaire. Certains diront que la BD n'est pas de la littérature… ok… la BD n'a pas encore ses lettres de noblesse mais depuis quelques années elle ne se résume plus qu'aux aventures de Spirou et commence à être aussi riche et puissante que certains romans.

Depuis qu'on n'a plus un radis à Tahiti, c'est Denis-la-malice qui me fournit en nouvelles BD. Mention spéciale à la dernière réalisation de Davodeau : "Le chien qui louche".


J'apprécie beaucoup les BD d'Etienne Davodeau (à lire : "Un homme est mort", "Quelques jours avec un menteur", "Les ignorants"). Il fait partie de ces auteurs qui, malgré leur petit succès, ne s'est pas perdu dans de la BD-commerciale. Il décrit toujours des univers touchants autour de personnages que l'on pourrait qualifier d'anti-héros très attachants. Le dessin est rempli de petits instants de vie, en apparence anodins, qui donnent une vraie contenance à l'oeuvre. Oulaaa... je m'arrête... j'ai l'impression de parler comme les critiques littéraires insupportables du Masque et la Plume.

A trouver, certainement pas chez Amazon (vous pouvez écouter au passage le très intéressant interview de Jean-Baptiste Malet sur les conditions de travail chez Amazon...) mais dans toutes les bonnes librairies de l'hexagone et peut-être même à la librairie Odyssey de Papeete (j'avais vu qu'ils avaient en rayon un autre monument de la BD : "le photographe").

mercredi 12 février 2014

double-canaille !



La chance de la double-canaille ou la double-chance des deux canailles c'est de miser sur un léger vent du nord qui permette de faire un joli vol à Ruy. Marche d'approche dans les bois et beau voyage aérien d'une demi-heure dans un ciel d'hiver pur.










La double-chance des doubles-canailles c'est de se dire à l'attéro : "hey avec le vent qui tourne et le soleil, ça devrait le faire à Rachas… t'as le temps ?" Allez, c'est parti pour le deuxième vol-rando de l'après-midi. Bon… celui-ci ne sera qu'un plouf mais on aura du mal à faire croire que l'on a été malchanceux aujourd'hui ;)





dimanche 9 février 2014

Quand on ne vole pas il y a . . .

… les pains aux chocolats avec les copains, les rayons de soleil bien appréciables du matin, le feu au pied de la falaise, les chaussons qui font mal aux pieds, les vols dans du 6c (aïe… aïe... aïe… et dire qu'avant c'était la balade de santé…) et le plaisir d'être sur le caillou.


Il y a aussi la montée avec la gopro sur la tête, pas très adaptée pour la grimpe, il faut le reconnaître, mais une fois que l'on a enlevé les 97 prises de vues des mains et des pieds en gros plan il reste quelques clichés d'ambiance intéressants.






dimanche 2 février 2014

St Leg'… sous la neige

Retour aux fondamentaux sur la falaise de St Léger du Ventoux avant de reprendre le boulot. J'ai l'impression d'être comme un musicien qui n'a pas touché son instrument depuis six mois, mais il reste le plaisir du rocher, de l'ambiance sauvage au pied de la falaise, du feu pour se réchauffer face aux paysages glacés… 




Qu'il était bon ce mois de janvier ! La p'tite famille, le parapente, la grimpe, les feux de cheminée. Et dire que certains pensent qu'ils seraient malheureux s'ils étaient en vacances toute l'année…