mercredi 14 mai 2014

l'année du lièvre

Quand les préoccupations du quotidien sont centrées sur le parapente et l'escalade, certains bouquins nous rappellent sévèrement à quel point nous sommes nés du bon côté de la planète et à la bonne époque (ou presque…). L'année du Lièvre est une BD documentaire dans la veine du Photographe ou de Maus pour ne citer que les plus connues.


Tian, l'auteur, est né trois jours après la prise du pouvoir des Khmers rouges au Cambodge. Il raconte, à travers cet ouvrage le récit de sa famille en cette "année du lièvre". Le graphisme accompagne parfaitement le récit, l'ambiance est certes dramatique mais ne donne pas pour autant l'envie de fermer le bouquin, bien au contraire. Le troisième tome n'est pas encore sorti. Il faudra un peu de patience pour le trouver chez les bons libraires et sûrement pas chez Amazon...

3 commentaires:

  1. Je partage ton sentiment vis à vis d'Amazon... je ne fais aucun d'achat sur Internet (bouquins ou autres) ! Merci pour le lien avec l'article du Monde diplomatique, j'ai fait le relais sur la Marette ! Je ne sais pas si vous êtes en grève demain... si c'est le cas, bonne manif' sinon bonne fin de semaine à tous les 3 ! ;o)

    RépondreSupprimer
  2. Et le bouquin de Jean-Baptiste Malet (qui a écrit l'article) est encore plus édifiant ! Le voici face à un élu PS (et ces mecs se disent encore de gauche….) sur le plateau d'un JT : http://www.youtube.com/watch?v=7OxiXP4loKg
    Pas de grève pour ma pomme (déçu…), perdu dans ma Drôme c'est le désert revendicatif et beaucoup de désillusions concernant les luttes de l'éducation nationale...

    RépondreSupprimer
  3. Héhé, voici encore un trou dans mon porte-monnaie, ej note, et nous avons la chance d'avoir une vraie librairie BD dans notre ville... Je viens de prêter le Photographe a un copain. Bon moi je suis allée dans la rue et y'avait d'autres foctionnaires avec nous, ouf. Mais c'est moins rural. ;-)

    RépondreSupprimer