Nouvelle randonnée avec Pierre, l'Indina Jones de la rando' tahitienne. Cette fois nous avons exploré la vallée de la Vaipohe.
C'est un vrai parcours de botanique au milieu des vasques et des petites cascades que nous propose notre Tahiti-Jones. Les bancouliers et ses feuilles polymorphes, les caféiers sauvages, les quatre-épices, les mape aux racines enveloppantes, les fleurs de datura aux qualités psychotropes, le jacquier (cousin de l'arbre à pain) et ses fruits qui poussent directement sur le tronc, les pacayers facilement reconnaissables à leurs feuilles qui se développent sur la tige, sans compter les régimes de bananes, les plans d'ananas, les cannes à sucre, les pamplemoussiers, les citronniers...
|
fleur d'opui |
|
fleur d'hotu |
La trace, plus ou moins évidente, est marquée par quelques cairns moussus à peine repérables, les habitudes de randonneurs des pays secs prennent une allure insolite.
La rando' s'achève dans le "canyon sec" où culmine la seule falaise de l'île - avis aux copains grimpeurs : ça y est j'ai trouvé LA falaise de l'île, déversante et sèche, c'est "l'antre du hibou" en mieux ! - Ce lieu est aussi l'endroit où niche une colonie de salanganes de Tahiti, des oiseaux endémiques de l'île.