Point de baleine, de dauphin ou d'orque. Point de Fabrice Santoro (je n'en suis pas resté à Yannick Noah... mais presque...). Le beau tane avec sa magnifique couronne et son collier fleuri se tient devant une va'a à voiles. La pointe Venus vit au rythme des va'a ! Peu pratiqué à Tahiti, les va'a à voiles sont surtout utilisées dans les îles. Comme tous les sports traditionnels, les jours de course sont aussi des jours de fête. L'ambiance est très bonne, les marins vont vêtus de pareu et sont couverts de fleurs. Les va'a glissent sur l'eau pour le plus grand plaisir des passants et des objectifs ! Les pages sportives de la Dépêche de Tahiti parlent va'a avant de parler foot ou tennis (ce qui ne va pas remonter ma culture générale de tennis...).
Les équipes sont composées de deux à trois marins par va'a, certains font office de contrepoids sur les flotteurs pendant que les autres barrent ou gèrent les voiles.
Le équipes sont souvent familiales. En observant la photo des vainqueurs, vous remarquerez qu'il n'y a pas d'âge pour gagner une course de va'a !
On en a vu ce matin la seyne! mais c'était du va'a méditerranéen, très "plan-plan",ils étaient 4 par bateau pour de la promenade en mer rien à voir avec avec le vrai va'a!
RépondreSupprimernana.
Corine