samedi 10 août 2013

Rando'

"Ici, en rando' on utilise autant les jambes que les mains", c'est ainsi que Pierre (notre hôte passionné de rando') nous a présenté l'activité. A Tahiti, La randonnée n'est pratiquée que par des passionnés. Pas de trace, pas de topoguide, pas de marque rouge et blanche à la peinture, la végétation est maîtresse des lieux. La chaleur et l'humidité sont présentes toute l'année, une randonnée qui n'a pas été pratiquée pendant 6 mois se "referme", il faut être capable de la retrouver et refaire la trace au coupe-coupe.


Les habitués laissent des bouts de cordes à demeure pour certains passages délicats. Oubliez les cordes statiques utilisées pour sécuriser certains passages en métropole, ici ce sont les cordes marines traitées contre les UV qui font l'affaire.

Chaussures de canyon ou "plasticos" obligatoires, gants de pêcheurs pour s'accrocher aux cordes et à la végétation luxuriante sans glisser. La rando' est un autre sport : on s'accroupit, on passe sous les branches, on s'accroche à tout ce que l'on peut trouver, on traverse les cours d'eau, on saute dans les vasques.



La rando' suit généralement des petits cours d'eau, c'est un défilé de cascades, de trous d'eau et de ruisseaux sur fond de roche volcanique qui se dessine. Oubliez les couleurs du lagon, le vert est incontestablement la couleur dominante. Le Tahiti de "l'intérieur" prend les allures magnifiques des cirques de la Réunion.



1 commentaire:

  1. Ah oui! Donc ces parcours-là, tu ne peux pas les faire en courant, dommage! En tout cas, les paysages sont superbes, bises

    RépondreSupprimer