jeudi 27 février 2014

BD

La fenêtre météo s'est refermée, même la grimpe tombe a l'eau. Falaise trempée, neige fondue et couche nuageuse très basse ont eu raison des derniers espoirs. J'en profite pour bouquiner les BD prêtées par mon fournisseur officiel (et malicieux)…


"Young" est le récit du boxeur tunisien Victor Young Perez. Je ne suis pas spécialement intéressé par la boxe, passer 10 rounds à frapper bestialement son adversaire pour finalement lui tomber dans les bras quand la cloche retentit reste pour moi un mystère… Cependant, je reconnais que les auteurs parviennent à réaliser une oeuvre très dure mais aussi très touchante. "Young" retrace le parcours du boxeur sur fond de seconde guerre mondiale, dans l'enfer des camps de la mort. Le coup de crayon est juste, les différentes ambiances se succèdent au fil des planches ce qui permet de ne pas s'enfermer uniquement dans l'univers trop glauque du camp d'Auschwitz.

                           
"Quelques jours d'été - un îlot de bonheur", Chabouté créé un univers très émouvant. Les émotions passent surtout dans ses dessins, il parvient en très peu de mots à nous emmener dans l'esprit perdu d'un petit garçon. J'avais découvert Chabouté avec sa récente BD "un peu de bois et d'acier" (lue lors d'un voyage Paris-Papeete) qui n'est qu'une succession de planches dessinées autour d'un blanc public, BD pourtant très réussie.


J'ai enfin passé plus de temps en une semaine à bouquiner qu'à regarder les sites météo... bon allez… j'arrête de parler, il faut que je file voir les prévisions météo pour ce week-end…

3 commentaires:

  1. Hello Colin,
    z'avons un bonjour à te transmettre. C'était assez étonnant de parler de toi sur les bords d'une piste de ski !!! Donc tu as le bonjour de Delphine.

    --
    Rodolphe

    RépondreSupprimer
  2. Delphine, je situe, sur une piste de ski, il ne peut s'agir que de la Delphine-parapentiste, ça me fait plaisir d'avoir de ses nouvelles ! Par contre le "Rodolphe" devient une énigme, il ne peut pas s'agir du Rodolphe-ancien-copain-de-fac qui doit bosser et être bien loin des pistes de ski, je doute qu'il s'agisse du Rodolphe-lézard qui doit être aussi bien loin de la montagne. Quid du "Rodolphe" ?

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien Delphine P.
    --
    Rodolphe

    RépondreSupprimer