dimanche 21 juillet 2013

Te Aito (suite)

L'ambiance est festive et familiale, les enfants jouent dans l'eau, les odeurs de grillade accompagnent la sono des grands rassemblements. Les percussions tahitiennes donnent quand même une couleur locale aux décibels crachés par les haut-parleurs. Les pirogues recouvrent littéralement la plage de sable noir : ils étaient 743 rameurs inscrits dans la catégorie Te Aito Tane.


Le départ est donné à midi, c'est une marée de pirogues qui envahit l'océan.


La cadence est endiablée, très rapidement, on n'aperçoit plus que de minuscules points sur l'horizon. Il faudra attendre presque une heure pour apercevoir de nouveau les rameurs de tête boucler le premier tour. Les plus vaillants ("Aito" signifie : courageux, valeureux) auront avalé la distance totale en 2h, les derniers mettront plus de 4h, les coups de pagaies après 3h de courses sont moins énergiques mais l'effort est impressionant.



3 commentaires:

  1. depuis le début on voit des photos avec des eaux turquoises mais il n'y en a pas avec ta tête dedans...
    Pour les nouvelles du front Pierre et Vincent ont fait un périple grandes voies dignes de leur réputation (engagées, supers et nombreuses)
    La dernière pour Vincent et Manuela (sa fille) qui ont fait le Mont Blanc ce week end.
    Pour nous, deux belles grandes voies puis un peu stoppés dans l'élan par les orages, ça fait partie du jeu.
    Espérant réellement voir une photo de toi du type Jacques Mayol à Tahiti :)

    Team KM²

    RépondreSupprimer
  2. Ouai mais... l'eau ça mouille... allez, c'est promis je te ferai une photo à la Mayol avant le départ.

    Bravo pour les perf's de grimpeurs, je vois que le team St Léger au grand complet a bien la caisse ! Ici, côté météo, j'ai amené la poisse de la Drôme aux parapentistes Tahitiens. Le Maraamu s'est levé (un fort vent d'est qui dépote), depuis mercredi je n'ai pas retouché la voile. Je me serai bien fait un stage de kite-surf mais depuis que l'on a acheté une voiture "y'a plus un radis a Tahiti" hi ! hi ! J'irai prendre des belles photos pour de faire bader (comme disent les d'jeuns).

    Nana l'ami !

    RépondreSupprimer
  3. Les yeux de ma Douce ont brillé devant les photo de va'a...
    --
    Le Lézard

    RépondreSupprimer