jeudi 25 juillet 2013

va'a

Après la folie du Te Aito, prenons le temps (et le rythme polynésien...) d'admirer les va'a. A l'origine, les pirogues étaient en bois creusé, les plus rustiques le sont encore. Elles ont des allures de frêles esquifs.

va'a de la pointe Venus

Les quelques photos prises ces derniers jours au gré du vent tahitien feront le plaisir du Lézard et de sa douce ;) .

sur le sable noir avant le Te Aito




le soir, à Papeete


Le matin, le soir après la journée de travail, dans le port de Papeete ou sur le pointe Venus, les V1 (va'a hoe), les V3 (va'atoru) ou les V6 (va'a ono) accompagnent les lumières changeantes. 


Les va'a filent sur l'eau avec une telle légèreté qu'on en oublie la technique. Pour les va'a atoru ou les va'a ono les équipiers sont répartis en trois catégories : "te faahoro" est le nom donné aux rameurs qui rythment la cadence, "te turai" est celui donné aux hommes de force et "te tau'ai" est le nom des meneurs de trajectoire. Après il suffit de se laisser glisser...

dans le port de Papeete


1 commentaire:

  1. juste un petit message avant de partir dans les alpages et bien sur coupé d'internet pour un petit moment.

    je vois que l'aventure continue avec une voiture presque neuve, il ne manque plus qu'une photo de toi dans l'eau tout mouillé et là on sera vraiment dans une aventure de type "extrême" !!!

    sinon j'espère que vous allez pouvoir faire un peu de paddle, que tu vas pouvoir continuer à voler te que la suite de votre aventure vous réservera de belles surprises :)

    RépondreSupprimer