jeudi 12 septembre 2013

"le sport c'est plus fort que la mort..."

Coupe du monde de football, JO, grands évènements sportifs... adolescent, j'étais fan de tout ça, puis j'ai réalisé que le système offrait des sommes colossales aux types qui tapaient dans un ballon alors que la masse populaire qui les encourageait dans les stades était broyée par ce même système. Chomsky appelle ça l'endormissement des masses, je trouve le concept pertinent. Petit à petit je me suis désintéressé de toute cette mascarade jusqu'au jour où j'étais assez fier de ne plus connaître un seul joueur de l'équipe de France de foot.

Car le monde du sport ne tourne pas rond...

Dans le milieu de l'escalade, en une vingtaine d'années, on est passé des films de Jean Paul Janssen aux films lourdement sponsorisés par les Petzl & Cie... Le premier filmait la passion, la philosophie, l'état d'esprit d'un grimpeur comme Patrcik Edlinger qui développait une gestuelle sur la falaise proche de l'art. Les seconds ne mettent en avant que des performances hors normes des grimpeurs "mutants" (qui carburent certainement à autre chose qu'aux barres de Grany...). Aujourd'hui aucun film d'escalade n'apparait sans une cotation de voie, sans une performance liée à une échelle de valeur assez subjective. Que s'est-il passé... ?

Nicolas Oblin, sociologue du sport développe sur le thème "le sport est-il un progrès ?". Je trouve sa reflexion très intéressante.


1ere partie :

2ième partie :

On ne risque pas de retrouver ce discours dans les médias qui vendent le sport. Tiens, parlons-en de ces médias qui vendent le sport : http://www.acrimed.org/article3898.html.


1 commentaire: